1981 : fini l'alcool dans nos lycées !

1981 : fini l'alcool dans nos lycées !

En cette semaine de rentrée scolaire, nombreux sont ceux qui se souviennent des pichets de vin soigneusement alignés au centre de la table des profs. Nous nous contentions alors de carafes d’eau au subtil goût de javel que nous agrémentions de jus de pamplemousse et de sucre, les jours de "pomelos". Mais les boissons alcoolisées n’ont pas toujours été bannies de nos cantines scolaires.

Jusqu’au milieu des années 50, selon les régions, du vin, de la bière ou du cidre, dont on vantait les bienfaits pour la croissance, sont servis à tous les écoliers. Beaucoup d'enfants partent même à l'école, un panier sous le bras, dans lequel une maman bienveillante a glissé entre la pomme, le saucisson et le fromage un 1/2 litre de rouge ou de cidre. Ça requinque à la récré !

Même si les croyances sont fortement ancrées, un homme va éveiller les consciences. Pierre Mendès France, le premier ministre de l'époque. En 1954, il ordonne que soit distribué chaque jour, à tous les élèves, un verre de lait et un morceau de sucre. Afin de lutter contre la malnutrition de certains écoliers, mais aussi banir l'alcool des cours de récré.

Deux ans plus tard, il prend une décision historique. Une mesure salutaire qui interdit de servir de l’alcool aux enfants de moins de 14 ans. Pour leurs aînés, la consommation est alors limitée à 1/8 de litre de vin coupé d'eau et titrant trois degrés d’alcool ou de la bière ou du cidre.

Et aussi étonnant que cela puisse paraître, il faudra attendre septembre 1981, peu après l'élection de François Mitterrand, pour qu’il en soit de même dans les lycées...

par Nathalie D. lundi 02 septembre 2019, 09:20
J'aime, je partage

Derniers articles

1981 : fini l'alcool dans nos lycées !
publié le 02 sept. 2019
On s'encanaille au Canotier de Montpellier !
Les Canons de Vauban à Marseille, pour amateurs de découvertes !
Les Estivales du Rhône, ça démarre jeudi !