Le vin jaune : un vin emblématique

Le vin jaune : un vin emblématique

Vin rouge, blanc ou rosé n'ont que peu de secret pour vous. Mais connaissez-vous le vin jaune ? On vous dit tout sur ce vin au processus d'élaboration unique et mystérieux !

D'OÙ VIENT-IL ?

Surnommé l'Or du Jura, le vin jaune est issu de 4 Appellations d'Origine Contrôlée : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile.

QUEL(S) CÉPAGE(S) ?

Le vin jaune est élaboré à partir d'un unique cépage local : le Savagnin.

SON ÉLABORATION ?

Une fois la fermentation achevée, le vin jaune est conservé six ans et trois mois en fût de chêne. La grande particularité de ce long élevage : le vin ne sera jamais "ouillé", c'est-à-dire sans que le vigneron ne vienne remplir le tonneau et compléter la partie du vin qui s'est évaporée, appelée la "part des anges". Un voile de levures se forme alors à la surface du vin, le préservant du contact direct avec l’air et lui confèrant de mystérieux arômes si caractéristiques.

POURQUOI CETTE BOUTEILLE SI PARTICULIÈRE ?

Sur un litre de vin, il restera après évaporation 62 cl de vin. Le vin jaune est mis en bouteille dans un contenant unique appelé "clavelin", créé sur-mesure à la demande des vignerons au 18ème siècle.

Le vin jaune est un vin résolument sec aux arômes de fruits secs, d'épices et de miel. Avec un potentiel de garde exceptionnel, il pourra patiemment attendre plusieurs décénies d'être dégusté !

22ÈME ÉDITION DE LA PERCÉE DU VIN JAUNE
SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 FÉVRIER 2019

par Nathalie D. mercredi 19 décembre 2018, 09:18
J'aime, je partage
A vos agendas !
Derniers articles

"Chai mon père" : un spectacle à déguster sans modération
Le Festival Just’Rosé revient à Sanary-sur-Mer du 10 au 12 mai
Stéphane Tramoni, Bistrot à vin à Marseille : "Le vin, c'est avant tout du plaisir !"
Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape, 10 ans déjà !
WooWine