Mention "Vieilles Vignes", un gage de qualité ?

Mention "Vieilles Vignes", un gage de qualité ?

La mention "Vieilles Vignes" sur l'étiquette a peut-être déjà guidé votre choix lors de l'achat d'une bouteille de vin. Mais que signifie exactement cette mention ? A partir de quand peut-on parler de "vieilles" vignes ? Et produisent-elles nécessairement de meilleurs vins ?

Un pied de vigne vit en moyenne entre 80 et 100 ans. Au-delà de 20 à 25 ans, son rendement tend à diminuer. Au fil des années, la vigne va puiser de plus en plus profondément dans le sol des nutriments pour ses raisins. A partir de 40 ans, les grappes sont moins nombreuses mais plus riches, plus concentrés et de meilleure qualité. Elles donnent alors des vins plus aromatiques, avec plus de goût.

Des vins qui laisseront bien souvent s'exprimer toute la puissance et l'élégance d'un terroir. Si tant est que certaines conditions aient été réunies : un climat favorable, un profond enracinement des ceps, un vignoble soigneusement entretenu, une vinification soignée... Cela explique que les vignerons qui font une cuvée spéciale exclusivement issue des vieilles vignes du domaine le vendent un peu plus cher. Il sera souvent meilleur, avec un plus grand potentiel de garde que les autres vins du domaine,

Sinon, sachez que cette mention n'étant pas réglementée, c'est à la libre appréciation du vigneron de l'utiliser ou non. En l'absence de règle pour établir si une parcelle mérite ou non une telle mention, il est possible de la retrouver sur des bouteilles dont le vin est issu de vignes âgées de moins de 40 ans, voire même 25 ans. En dessous, il y a fort à parier qu'une telle mention aura davantage une visée marketing.

En conclusion, la mention "Vieilles Vignes" n'est qualitative que si le domaine est un domaine de qualité, où les vignes sont bien travaillées. Le mieux est de demander d’avantage de précisions au producteur ou à votre caviste. Ils sauront vous informer sur l’histoire du domaine et des vignes, ainsi que sur les méthodes de travail utilisées.

par Nathalie D. lundi 18 septembre 2017, 15:13
J'aime, je partage

Derniers articles

Le vrai/faux des Beaujolais nouveaux
publié le 17 oct. 2022
Le vin de chèvre, késako ?
publié le 08 août 2022
Plaidoyer pour le vin rosé
publié le 27 mai 2022