Rencontre avec Tom Rivière aux Caves des Charpennes à Villeurbanne

Rencontre avec Tom Rivière aux Caves des Charpennes à Villeurbanne

Direction les portes du 6ème arrondissement de Lyon et du Parc de la Tête d'Or pour découvrir une véritable institution : Aux Caves des Charpennes, l’une des plus anciennes caves à vins de Lyon datant de 1933. Rencontre avec Tom Rivière, le nouveau maître des lieux depuis 2 ans.

Etagères de bois sombre, meubles à tiroirs ornés de poignées coquille, sol en carreaux de ciment... Au fil des années, la cave a conservé tout son cachet et son charme d'antan. Pas surprenant que Tom ait eu un coup de coeur pour ce lieu ! Après 5 années d'études en informatique et 10 ans en tant qu'ingénieur développement pour un éditeur de logiciels de gestion, il envisage alors une véritable reconversion. Son souhait : se vouer à une autre passion, celle des vins et spiritueux. 

Après un bilan de compétences et les premières démarches entreprises, Tom prend connaissance d'une annonce ressemblant fortement Aux Caves des Charpennes. "Habitant le quartier, j'ai immédiatement vu de quelle boutique il s'agissait. Puis les choses se sont enchaînées. Une banque a cru en moi, en mon projet." Pendant 4 mois, Tom va travailler à la cave aux côtés de l'ancien propriétaire et parfaire ses connaissances. Il lit, déguste, mémorise, explore toute la diversité des styles et types de vins... Le rachat est effectif en septembre 2016.

Aujourd'hui ce sont plus de 300 références en vins et champagnes que propose la cave, surtout des vins en Bio, Biodynamie et Nature à partir de 6€. Toutes les régions y sont représentées avec majoritairement des vins des Côtes-du-Rhône, du Beaujolais, de Bourgogne. "Même si j'évite les grands domaines et les vins conventionnels, un vin bien fait a ici toute sa place."  Aux Caves des Charpennes, chaque vin a été dégusté et sélectionné. Entre 100 et 150 références de spiritueux, avec une large gamme de whiskys et de rhums, complètent cette offre. Mais aussi des bières régionales et artisanales, comme La Canute Lyonnaise ou Free-Mousse, une brasserie ardéchoise.

Tom propose également un rayon épicerie fine avec des produits tout aussi finement sélectionnés : des foies gras, des terrines et des tartinables de foie gras aux morilles ou au porto du Manoir d'Alexandre dans l'Aveyron ; des rillettes de la mer d'un producteur du Finistère des produits issus de la pêche locale ; les confitures de la célèbre Maison Perrotte, championne de France de confiture en 2014 et championne du monde en 2015... Mais aussi du local avec la Charcuterie Bobosse, implantée dans le Beaujolais et spécialiste de l'andouillette tirée à la ficelle à la fraise de veau. Des produits reconnus des Lyonnais, que l'on retrouve dans les meilleurs bouchons ou aux Halles de Lyon-Paul Bocuse.

Alors, si ce n'est déjà fait, poussez donc la porte des Caves des Charpennes. Vous ne pourrez qu'être séduits par le lieu, la sélection des vins, la qualité des produits, du service et de l'accueil que prodigue Tom à chacun de ses clients. Bref, tout ce qui fait l'essence même d'un commerce de proximité !

© Photos Greg Niro Photography


52 rue Gabriel Péri - 69100 Villeurbanne
T 04 78 89 95 26
Du mardi au samedi : 9h30-12h30 / 15h30-19h15

Site web >


Plus d'informations sur le lieu
par Nathalie D. mardi 19 février 2019, 15:06
J'aime, je partage

Derniers articles

Le vrai/faux des Beaujolais nouveaux
publié le 21 oct. 2019
Millévin à Avignon : Fête des Côtes du Rhône et du millésime 2019
1981 : fini l'alcool dans nos lycées !
publié le 02 sept. 2019
On s'encanaille au Canotier de Montpellier !