Stéphane Tramoni, Bistrot à vin à Marseille : "Le vin, c'est avant tout du plaisir !"

Stéphane Tramoni, Bistrot à vin à Marseille : "Le vin, c'est avant tout du plaisir !"

C'est dans le plus ancien bistrot à vin de Marseille à deux pas du Vieux-Port que nous accueille le maître des lieux, Stéphane Tramoni. Portrait d'un amoureux de vin et de gastronomie, qui plutôt que revêtir la robe noire, a préféré celle qui habille les bons nectars...

De ses 5 premières années de droit, Stéphane a sans conteste conservé un certain art de l'éloquence. L'énonciation de la carte est à elle seule une plaidoirie pour le bien manger et le bien boire ! Au Bistrot à vin, la prise de commande et le conseil sur les mets et vins, c'est son affaire. "Je fais la restauration que j’aime, avec la clientèle que j’aime. Un luxe rare depuis 30 ans." Que ce soit dans les assiettes ou dans les verres, tout ici est à l'image de Stéphane. "Un plat ou un vin, je ne peux vendre que ce que j’aime. Ma carte, elle me ressemble. Vous ne trouverez jamais d’épinard ou de chou-fleur chez moi, je déteste ça !"

A la carte, une cuisine du terroir aux saveurs de Provence et autres spécialités méditerranéennes. De succulentes viandes grillées à la plancha font le bonheur des amateurs, à l'image de l'échine de marcassin au thym frais, la noix d'entrecôte d'Argentine ou le filet de canette de la Dombes... le choix est vaste et les pièces de qualité dont l'origine n'est pas laissée au hasard. "Ici, mon marcassin est français et chassé. Il ne vient pas des Pays de l’est !" Les amateurs de saveurs iodées se laisseront tenter par une cuisine de la mer avec la morue en raïto - ancienne recette provençale servie de façon traditionnelle au gros souper de la veille de Noël, ou un tartare de saumon à l'huile de citron.

Le tout accompagné de vins de propriétaires que Stéphane a à coeur de nous conseiller, pour un accord parfait. "Vous le goûtez, vous ne l’aimez pas, ce n’est pas grave. Il repart au comptoir, je le servirai au verre. Je n’ai jamais laissé quelqu’un avec un vin qui ne lui plaisait pas. Le vin c’est avant tout du plaisir !" La clientèle ne s'y trompe pas et les Aperovins tendent à devenir, tout comme le lieu, une véritable institution. Dès 19h, on s'accoude au comptoir autour de délicieuses tartines et ardoises à partager pour découvrir sa sélection, avec un large choix de vins au verre dès 4,50€.

"UNE CARTE DES VINS EST FAITE POUR ÊTRE BUE, PAS POUR ÊTRE LUE"

Ici, pas de Cassis, pas de Bandol, ni de Gigondas ou de Châteauneuf-du-Pape. "Je n’ai rien contre ces vins-là... si ce n’est leur prix et le fait qu'on les retrouve à la carte de tous les restaurants marseillais. Je préfère dénicher d'autres cuvées, sur de plus petites appellations."  Vinsobres, Jonquières, Plan de Dieu, Saint Chinian, Minervois, Massif d’Uchaux, Coteau varois... c'est selon l'humeur et les coups de coeur du patron. "Vendre du bon vin, c’est à la portée de tout le monde, on n’a pas besoin de moi. Ici, on vient découvrir… Des Rasteau, des Corbières, des Côtes de la Malepère... Une carte des vins est faite pour être bue, pas pour être lue. Si on veut boire des étiquettes, on ne vient pas chez moi."

Des vins plaisir que Stéphane a sélectionnés au gré de ses rencontres avec les vignerons et de ses dégustations. Parmi eux, un vin nature Le Gueritou, du Mas de Valériole à Arles. "Il est là, pas parce qu’il est nature, mais parce qu’il est bon ! Je ne me sers pas de ça comme argument​. Tous les vins qui ont un rapport prix-plaisir défavorable, j’élimine."

Un lieu emblématique et une adresse incontournable à Marseille depuis près de 30 ans pour les amateurs de découvertes gustatives et oenologiques, désireux de sortir des sentiers battus. Ici on vient enchanter ses papilles... et ses oreilles !

Crédit photos Greg Niro Photography

LE BISTROT A VIN
17 Rue Sainte - 13001 Marseille
Réservations au 04 91 54 02 20
 


Plus d'informations sur lieu
par Nathalie D. lundi 18 mars 2019, 09:16
J'aime, je partage

Derniers articles

On s'encanaille au Canotier de Montpellier !
Les Canons de Vauban à Marseille, pour amateurs de découvertes !
Les Estivales du Rhône, ça démarre jeudi !
"Chai mon père" : un spectacle à déguster sans modération
WooWine