• V Comme Vin à Apt : une institution depuis 1990 !

    V Comme Vin à Apt : une institution depuis 1990 !

    Aujourd’hui, c’est au cœur du Luberon que nous nous rendons. Entretien avec Thierry Riols, à la tête de la cave V Comme Vin à Apt. Une institution depuis 1990 !

    Anciennement située dans un ancien édifice du centre-ville, des locaux flambant neufs abritent désormais V Comme Vin : une boutique accueillante, de vastes bureaux, un entrepôt, un parking privé... Pas moins de 5 mois de travaux ont été nécessaires avant d’y accueillir les premiers clients en décembre 2016.

    Aujourd'hui, la gamme représente 1400 références de vin, champagnes et spiritueux. Un large choix que l'on retrouve au sein de la boutique mais également sur le site marchand de la cave. Lancé en 1996, il s'agissait alors d'un site vitrine, avant d'évoluer vers la vente en ligne. "En 2017, un important travail a été réalisé avec l’implémentation d’une plate-forme bancaire, Paypal et l’expédition dans l'un des 17500 points colis de France métropolitaine." De quoi satisfaire la clientèle touristique qui, chaque été, pousse les portes de la cave pour s'approvisionner en bonnes quilles ! Egalement passionné de photographie, Thierry Riols n'hésite pas, au fil de ses rencontres, à tirer le portrait des vignerons. De superbes photos à découvrir à la cave et sur le site. "C'est important de pouvoir mettre un visage derrière une bouteille !"

    Lancée par Thierry Riols en octobre 1990 avec le soutien d'un ami restaurateur à Vichy, V Comme Vin affiche depuis une belle progression. Une réussite rendue possible grâce à l’investissement d’une équipe qui n’a cessé de croître au fil des années. 7 personnes aujourd'hui. Aux côtés de Thierry, son épouse Hélène se rend régulièrement dans les domaines pour les réassorts ou dénicher de nouvelles pépites. Sylvain et Georges ont quant à eux la gestion du site internet, tandis que Matthieu et Anthony, sommeliers, accueillent et conseillent la clientèle de la boutique. Stéphane enfin, qui a en charge la comptabilité de la cave. Mais pour la sélection des vins, "Tout le monde s'y colle avec plaisir !" 

    Et sinon Thierry, votre plus grande satisfaction dans ce métier ? "Quand les clients se font plaisir avec une bonne bouteille ! Pas forcément très chère d’ailleurs... C’est un peu le but de l’histoire non ?"

    Photos : Greg Niro Photography
     


    V Comme Vin

    871 Avenue Victor Hugo - 84400 Apt
    T 04 90 04 77 38
    Du lundi au vendredi : 9h30-12h30 et 14h30-19h30
    Samedi : 9h30-13h00 et 14h30-19h30 Fermé dimanche et jours fériés

    Boutique en ligne : https://boutique.vcommevin.com/ 


    Plus d'informations sur le lieu
    par Nathalie D. mardi 10 juillet 2018, 16:09
    J'aime, je partage

    Derniers articles

    Vallée du Rhône en Musique : l'accord parfait entre vin et musique
    Plaidoyer pour le vin rosé
    publié le 27 mai 2020
    L'Université du Vin de Suze-la-Rousse ouvre son antenne lyonnaise !
    Le vin de glace, un vin rare et précieux