Comprendre la diversité des vins de Champagne

Comprendre la diversité des vins de Champagne

A l'approche des fêtes de fin d'année, nous nous sommes dit qu'un petit coup de pouce pour vous aider dans le choix du champagne serait le bienvenu. Crus, cépages, années, dosage... expriment toute la diversité des vins de Champagne, dont l'appellation s'étend sur 4 zones géographiques délimitées : la Côte des Blancs, la Côte des Bars, la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne. 

DU MOINS SUCRÉ AU PLUS SUCRÉ...

Voici une particularité acquise par le Champagne à la fin de sa vinification. Il s'agit du dosage, l'apport d'une touche sucrée par l'élaborateur pour parfaire l'expression des arômes. Quelques repères pour vous aider à choisir :

  • Extra brut : entre 0 et 6 g de sucre par litre.
  • Brut : moins de 12 g de sucre par litre. Il s'agit de 90 % des champagnes.
  • Extra dry : entre 12 et 17 g par litre.
  • Sec : entre 17 et 32 g par litre.
  • Demi-sec : de 32 à 50 g par litre.
  • Doux : > à 50 g par litre. 
MILLÉSIMÉ OU NON MILLÉSIMÉ ?

Brut millésimé
Comme son nom l'indique, il fait référénce à la récolte d'une année. Ainsi, tous les raisins ayant servi à son élaboration sont issus d'une seule et même année.
BSA - Brut Sans Année
C'est souvent la cuvée la plus emblématique de la maison, où s'exprime et se perpétue le style propre à chaque marque. Il est composé de plusieurs vins issus des différentes récoltes.

BLANC DE BLANCS, BLANC DE NOIRS OU ROSÉ ?

Blanc de blancs
Elaboré exclusivement avec du chardonnay, les raisins blancs de l'un des 3 cépages en Champagne, il s'agit d'un champagne délicat mais plein de vivacité. Idéal à l'apéritif, il s'accorde à merveille avec les fruits de mer, les poissons ou les viandes blanches pour les plus puissants.
Blanc de noirs
Issu de l'assemblage de raisins noirs du pinot noir et/ou du meunier, ce type de champagne est plus fruité et puissant. Des caractériques qui le vouent à accompagner une viande rouge ou un gibier.
Rosé
Le champagne rosé peut être obtenu soit par macération de raisins noirs, soit par l'assemblage de vin blanc avec un vin rouge tranquille (sans bulles) d'appellation "Champagne". Souvent servi au moment du dessert - peu sucré de préférence, il fonctionne aussi très bien avec la cuisine du monde.

Source : CIVC

par Nathalie D. mercredi 27 novembre 2019, 10:51
J'aime, je partage

Derniers articles

Comprendre la diversité des vins de Champagne
Le vrai/faux des Beaujolais nouveaux
publié le 21 oct. 2019
Millévin à Avignon : Fête des Côtes du Rhône et du millésime 2019
1981 : fini l'alcool dans nos lycées !
publié le 02 sept. 2019