Le vrai/faux des Beaujolais nouveaux

Le vrai/faux des Beaujolais nouveaux

Dans quelques jours, les Beaujolais Nouveaux dévoileront leur millésime 2019. Chaque 3ème jeudi de novembre, leur sortie est célébrée dans le monde entier et particulièrement au Japon, deuxième plus grand consommateur après la France. Mais ce vin primeur est souvent critiqué et victime de nombreux clichés. Alors, pour démêler le vrai du faux, revenons sur certaines affirmations fréquemment entendues lors de cet événement. 

"LES BEAUJOLAIS NOUVEAUX SONT DES VINS INDUSTRIELS"

FAUX - Ces vins, qui ne représentent qu’un 1/3 de la production totale des vins du Beaujolais, sont élaborés à partir de raisins produits dans des conditions artisanales, où l’essentiel du travail est réalisé à la main sur des terrains souvent très vallonnés. Les superficies exploitées par les vignerons sont majoitairement de taille modeste, la moyenne se situant aux alentours de 10 hectares. Le fait que tous les Beaujolais Nouveaux soient commercialisés le même jour, a entretenu l’idée reçue de "vins industriels". Après, comme pour tout, il y en a des bons et des moins bons.

"LES BEAUJOLAIS NOUVEAUX SE BOIVENT AU-DELÀ DU 3ÈME JEUDI DE NOVEMBRE"

VRAI - Les Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Villages Nouveaux se gardent aisément 8 à 12 mois. Le mot “Nouveaux” signifie que leur vinification est moins longue que celle des vins de garde. Les amateurs pourront les découvrir le Jour-J, accompagnés d'une raclette ou de charcuteries. Ils pourront également les déguster au moment des fêtes de fin d’année pour accompagner un plateau d'huîtres et même au printemps suivant à l'occasion d'un BBQ !

"LES BEAUJOLAIS NOUVEAUX ONT UN GOÛT DE FRUIT DIFFÉRENT CHAQUE ANNÉE"

FAUX - Les Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Villages Nouveaux ont un seul goût : celui du vin. Ce goût de banane, souvent rebattu, était dû à une levure naturelle, ajoutée autrefois lors de la vinification et qui renforçait le caractère aromatique du cépage Gamay. Cela a fini par créer des vins nouveaux qui se ressemblaient. Cette technique n’est plus du tout utilisée. Aujourd’hui, les vignerons du Beaujolais élaborent au contraire des vins qui, dans leur jeunesse, expriment le fruité du raisin fermenté et toute la singularité de leur terre.

"LES BEAUJOLAIS NOUVEAUX NE SONT PAS VRAIMENT DU VIN"

FAUX - Les Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Villages Nouveaux sont des vins qui bénéficient d’une AOC, une Appellation d’Origine Contrôlée. Ils sont élaborés à partir d’un ingrédient unique : les raisins de cépage Gamay. L’AOC est un label officiel, qui certifie qu’un produit est l’expression d’un savoir-faire particulier, en lien avec un territoire précis. Pour pouvoir porter le nom de Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Villages Nouveaux, ces vins respectent donc un cahier des charges précis.

Alors, ne soyons pas pédants. Les Beaujolais Nouveaux ne sont pas des vins qui s’analysent, ce sont des vins qui se partagent. C’est ça l’esprit des Beaujolais Nouveaux : le plaisir d’être ensemble et une excellente occasion de se réunir autour d'un verre. Un moment de convivialité que l'on ne refuse pas !

par Nathalie D. lundi 21 octobre 2019, 11:21
J'aime, je partage

Derniers articles

Comprendre la diversité des vins de Champagne
Le vrai/faux des Beaujolais nouveaux
publié le 21 oct. 2019
Millévin à Avignon : Fête des Côtes du Rhône et du millésime 2019
1981 : fini l'alcool dans nos lycées !
publié le 02 sept. 2019