Les Canons de Vauban à Marseille, pour amateurs de découvertes !

Les Canons de Vauban à Marseille, pour amateurs de découvertes !

Direction les hauteurs de Marseille, dans un quartier en plein renouveau où il fait bon vivre. Rencontre avec Sophie Nicolas des Canons de Vauban, une jolie cave intimiste à la sélection fine et la déco soignée.

Originaire du Puy-Sainte-Réparade, village provençal à deux pas d'Aix-en-Provence, Sophie a un temps flirté avec l'Hôtellerie de luxe. Le Royal Riviera à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Bastide des Salins à Saint-Tropez, le Royal Monceau à Paris, Château La Coste au Puy-Sainte-Réparade, les Lodges Sainte Victoire à Aix-en-Provence... Diplômée de l'école hôtelière de Thonon-les-Bains et après un séjour de deux ans en Irlande pour parfaire la langue de Shakespeare, Sophie a multiplié les expériences au sein d'établissements prestigieux.

Mais c'est au Château La Coste que Sophie développe une véritable passion pour le vin. "Je passais beaucoup de temps sur le domaine, au caveau... Le vigneron était quelqu'un de passionnant et passionné. Rien de tel pour aiguiser votre intérêt ! Puis un jour Maturin, mon associé, agent commercial pour Château La Coste, me sollicite pour un projet de cave. J'ai dit oui !" Visites de vignerons, lecture d'ouvrages en tous genres, dégustations pour parfaire son palais et savoir mettre des mots sur des sensations, distinguer les cépages... L'artillerie des Canons de Vauban est lancée et la cave voit le jour en décembre 2016.

Aujourd'hui, Sophie accueille et conseille sa clientèle parmi 500 références de vins, champagnes, bières artisanales et spiritueux. Dans les caisses, des vins de tous les jours de 6 à 13€ jusqu'aux cuvées plus prestigieuses. Bordeaux, Loire, Bourgogne, Beaujolais, Vallée du Rhône, Alpilles, Languedoc, Roussillon, Provence, Sud-Ouest... des vins de toutes couleurs et de toutes régions. "Avec, penchant personnel oblige, un joli choix en blancs. Après tout, Marseille n'est-elle pas une ville à poissons et coquillages ?"

90% de la cave est en bio, biodynamie ou nature, "pas forcément labellisés car pour des petits vignerons cela représente un coût. Après, il y a "nature" et "nature". Je sélectionne des vignerons amoureux et respectueux de leur terroir. Chaque année, c'est un nouveau bébé qu'ils mettent au monde." Tout ce qui est présent dans la cave a été goûté et sélectionné par ses soins. Aussi Sophie a à coeur de faire découvrir des petits vignerons, des petites maisons de champagne qui travaillent bien. "Des coups de coeur que je prends plaisir à partager. J'ai la chance d'avoir une clientèle très ouverte et avide de découvertes."

Pour les invitations de dernière minute, de jolies quilles attendent sagement au frais. Des produits d'épicerie fine et apero, issus de producteurs artisanaux et locaux, viennent parfaire l'offre. Et pour prolonger le plaisir, Sophie organise régulièrement des soirées dégustation à la découverte d'un vignoble ou d'un vigneron.

Chez Sophie, c'est beau, c'est bon et c'est chaleureusement recommandé par WooWine !


LES CANONS DE VAUBAN
74 Boulevard Vauban - 13006 Marseille
T 09 86 65 17 66
Mardi 15h30-20H / Du mercredi au samedi 10H-12H30 et 15H30-20H / Dimanche 10H-12H30

Crédit Photos : Greg Niro Photography


Plus d'informations sur le lieu
par Nathalie D. lundi 24 juin 2019, 15:24
J'aime, je partage

Derniers articles

Le vrai/faux des Beaujolais nouveaux
publié le 21 oct. 2019
Millévin à Avignon : Fête des Côtes du Rhône et du millésime 2019
1981 : fini l'alcool dans nos lycées !
publié le 02 sept. 2019
On s'encanaille au Canotier de Montpellier !