Que sont les Climats de Bourgogne ?

Que sont les Climats de Bourgogne ?

"En Bourgogne, quand on parle d'un climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre..." 

C'est en ces termes que Bernard Pivot, alors président du Comité de Soutien à l’inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine de l’Unesco, livrait un précieux indice. Même si la majuscule est souvent employée et peut pousser les curieux à en creuser le sens exact, la confusion est facile. Car en Bourgogne, la notion de "climat" n'est pas qu'une affaire de météo. Explications...

S'il est un terme spécificique à la Bourgogne, c'est bien celui-ci. Les Climats font ici référence au terroir. Il s'agit de parcelles de vignes, précisément délimitées depuis des siècles, sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune et qui s'étirent sur près de 60 kilomètres de Dijon aux Maranges.

Chaque Climat possède des conditions naturelles qui lui sont propres : sa géologie, son exposition, ses conditions météorologiques, son cépage... Combinées au travail des hommes et traduits par de grands cépages tels que le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs, ces conditions ont donné naissance à 1247 Climats !

Telle une mosaïque, ils se succèdent ainsi sur un mince ruban courant de Dijon à Santenay. Les Climats transmettent aux vins de Bourgogne leurs qualités organoleptiques propres et uniques : apparence, arômes, goût, texture à découvrir parmi la centaine d'appellations hiérarchisées et mondialement réputées.

Dès le 7ème siècle, certains Climats sont déjà cités et reconnus, comme le Clos de Bèze à Gevrey. Pendant plusieurs siècles, la notoriété des vins de Bourgogne s’étend sous l’impulsion des moines de Cîteaux, puis des Ducs de Bourgogne. Certains vins, désignés par le nom de leur Climat d’origine, acquièrent une réputation au-delà des frontières françaises. C’est par exemple le cas du Clos de Vougeot et du Montrachet.

Depuis le 4 juillet 2015, les Climats sont inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, au titre de "paysage culturel". Une bien belle reconnaissance valorisant ce merveilleux paysage que constituent les Climats, associés a des savoir-faire et des traditions millénaires.

Alors, à quand votre prochain séjour en Bourgogne ? 

Retrouvez plus d'infos sur le site du BIVB

par pierrick p. lundi 04 février 2019, 16:50
J'aime, je partage

Derniers articles

On s'encanaille au Canotier de Montpellier !
Les Canons de Vauban à Marseille, pour amateurs de découvertes !
Les Estivales du Rhône, ça démarre jeudi !
"Chai mon père" : un spectacle à déguster sans modération
WooWine